Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites aventures autour du monde
13 novembre 2010

Le Pic St Loup

Montée du Pic St Loup

Ce matin en me levant je ne savais pas si je devais rester à la maison ou partir découvrir un site jusque là inconnu. C'est en ouvrant mes volets que je me suis décidée sans demi mesure: soleil éclatant, 15°C à 10h30 (oui je sais je me lève tard en ce moment, c'est ce qui s'appelle des vacances), c'est parti pour l'ascencion du Pic St Loup, haut sommet de la région Hérault culminant à 658m d'altitude.

Situé à 25min de Montpellier, je pars confiante d'arriver au plus vite et de profiter pleinement de ma journée sur ce site si convoité. Les personnes qui me connaissent ne s'étonneront donc pas qu'il m'ait fallu 1h au lieu des 25min estimées pour atteindre Cazevieille, point de départ du sentier de randonnée pour le Pic. Peu importe, la voiture est enfin garée et c'est avec élan que je m'avance vers le début de la ballade. Aucun panneau d'information ou flèches indiquant le départ ce qui me laisse plutôt surprise compte tenu de la popularité de la ballade...

Début de la rando entourée par la garrigue environnante. Sur le sol, la roche dessine comme un squelette en forme de dos de dinosaure... l'activité tectonique de la région a profondément marqué la géologie de ce lieu et il faut faire attention à bien caler ses pieds par instant ou alors on pourrait rester coincé par mégarde. La végétation se fait de plus en plus dense à mesure que l'on entame la montée : chêne vert, chêne Kermes, pin d'Alep m'entourent (je ne suis pas si connaisseuse ne vous laissez pas avoir mais internet c'est au top pour les recherches!;p). Assez étonnant, l'écorce des chênes est comme nettoyée et polie et lorsque je la touche je suis surprise par la franche douceur de cet arbre. Comme la douceur de l'endroit: le temps y est magnifique aujourd'hui et la ballade n'en est que plus agréable. Tout au long de la montée, j'entends au-dessus de moi des planeurs qui s'en donnent à coeur joie dans cet écrin magnifique. Je me demande d'ailleurs si la montagne n'a pas tiré son nom du bruit que l'on entend lorsque ces derniers tournent au dessus du pic. Il y a bel et bien une légende derrière son histoire malgré mon intérêt pour les hurlements des planneurs :

"Le pic Saint-Loup tient son nom d'une légende d'amour médiévale. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, tous amoureux de la belle Bertrade, partirent en croisade sans savoir lequel d'entre eux elle choisirait comme époux. Au retour de Terre sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint le mont Saint-Guiral. Il est situé près du mont Aigoual et son dôme granitique culmine à 1 366 mètres. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le mont Saint-Clair (175 mètres, c'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète). Installé sur le pic auquel il donnera son nom, Thieri Loup mourut le dernier. Comme ses deux frères, il avait allumé tous les 19 mars de sa vie un feu en la mémoire de sa bien aimée." légende tirée de wikipedia.fr

Pas mal de randonneurs rencontrés le long de la route, pour finalement arriver au sommet après une bonne suée. Là encore ceux qui me connaîtront sauront que en ce qui concerne les activités physiques soit j'y vais à fond soit je ne fais rien du coup quand je suis partie rien ne m'arrête... je crois m'être arrêtée 2 fois seulement pendant les 1h30 d'ascencion pour reprendre quelques forces. Arrivée donc bien trempée en haut (je le rappelle il faisait 20°C : un vrai mois de juillet pour le Nord) et là on retient son souffle... Petite chapelle sur la droite et grande croix sur la gauche: le Graal des Montpelliérains est enfin devant moi! Tous les randonneurs arrivés à destination admirent le panorama qui se découvre en avançant vers une dernière barrière de pierre (comme si celle-ci protégeait les visiteurs de s'aventurer trop loin). Espace minime adossé au flanc de la montagne abrupte qui permet de créer un espace convivial où les familles viennent déjeuner le week end. Apparemment le Pic St Loup ce n'est pas l'histoire d'une seule fois, c'est une histoire d'amour qu'on renouvelle à chaque occasion. Pour moi ce sera certainement la seule et unique fois que je pourrai admirer ce spectacle alors tous mes sens sont en éveil: la vue grâce à ce temps si dégagé qui me permet de voir les Cévennes, la montagne de l'Hortus et sa causse d'un côté et la mer de l'autre, l'ouie grâce au ballet des planneurs qui ajoutent à la magie de l'instant, le goût car moi aussi j'ai amené mon pique nique (sans le fameux pic st loup, vin AOC mais ce soir il y a intérêt à ce que je me rattrape!) et le toucher assise sur les rochers à flanc de colline je retiens mon souffle et moi qui d'habitude souffre du vertige j'ai l'impression de m'être habituée à ce sentiment d'aspiration par le bas (merci sans doute à la Nouvelle Zélande et ces paysages fascinants pour ça).

Quelques photos le temps de tester mon nouveau zoom 55-250 et c'est parti pour la descente! Comme quoi pas besoin d'aller très loin pour être émerveillée...
Evidemment le soir je ne manquerai pas de tester un vin de la région comme je me l'étais promis (celui-là il était mérité!!).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
...de faire l'ascension de ce lieu "mythique" pour les Montpellierains !<br /> Le compte-rendu est à la hauteur de l'attente,<br /> on attend la suite, bon courage.
Petites aventures autour du monde
Publicité
Publicité