Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites aventures autour du monde
11 mars 2011

Parlons vins

Et voilà bientôt la fin de l'hiver à Paris, les arbres commencent à bourgeonner, les terrasses commencent à faire le plein, le soleil montre le bout de son nez... Heureusement car en ce triste jour, où le Japon est à son tour plongé dans une catastrophe naturelle sans précédnet il nous faut bien un peu de fraîcheur et de légéreté pour continuer d'apprécier cette planète dans laquelle nous vivons.

IMG_9505

Bref, je suis là pour parler vins et de mes dernières découvertes. La semaine dernière, j'ai eu la chance de participer au salon des vins   du Rhône auPont du Gard. De nombreux vins à déguster, en plus avec un gros rhume, de plusieurs appellations: Costières de Nîmes, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Signargues,et plus tard Tavel (le rosé bien connu du grand public) et Lirac. Des vins puissants de part et d'autres, des blancs pas toujours à mon goût mais je ne sais pas si c'est à cause de mon rhume ou de mes préférences gustatives... Les blancs sont assez minéraux alors que les rouges sont très tanniques, laissant de belles dents toutes violettes (ce n'est pas vraiment le jour pour sourire heureusement): syrah, grenache, cinsault, carignan, des cépages qui laissent des traces! ;p

Quelquesbelles découvertes (parce qu'on ne peut pas tout apprécier et tout goûter évidemment) dont le château St Roch en appellation Côtes du Rhône, Lirac et Châteauneuf du Pape. Toute la gamme est à découvrir du blanc au rouge en passant par le rosé, que du bon! Des vins amples, fruités et tanniques, et avec un très bel équilibre. Sinon je recommanderais: les Courac et le Mont Redon 2008 en Châteauneuf du Pape et le Marie Blanche Signargues 2007. On a aussi bien aimé la cuvée "Les enfants terribles" du Mas Carlot autant pour le vin que pour la passion de sa créatrice pour son travail.

De retour sur Paris, j'ai participé à l'ouverture de la nouvelle boutique Lavinia à la Défense. Boutique plus petite que je ne pensais mais qui a de quoi faire : en dégustation un château Haut Brion de 1970 et des cuvées du monde entier que l'on peut acheter avec une carte de 10 à 50 euros (mieux vaut prendre cette dernière pour déguster le château Haut Brion). Nous nous opterons pour le pouilly fumé et un côte du rhône encore un peu jeune mais pas désagréable pris avec un foie gras à l'armagnac et un tartare de saint jacques, on ne se refuse rien, c'est l'ouverture! ;p

A bientôt pour les prochaines dégustations!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ce n'est que partie remise dans de meilleures conditions ;p
C
C'était bien intéressant cette journée, malheureusement gâchée par un rhume ...<br /> Qu'on aime ou non certains vins, on remarque quand même l'effort qualitatif des vignerons de la vallée du Rhône.<br /> Le dimanche les Cht9 étaient "somptueux"..;P
Petites aventures autour du monde
Publicité
Publicité