Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites aventures autour du monde
8 mai 2011

Madrid

Oui oui je sais je dois essayer d'être plus assidue...
Donc me voilà de retour de la capitale espagnole depuis déjà quelques jours. Dommage le beau temps n'était pas au rendez-vous pour ce week end de Pâques. Qui l'eut cru moi qui voulait prendre un week end au soleil au début du printemps, il faisait plus beau et plus chaud dans la capitale française... comme quoi dame nature agit bien selon ses désirs...

Mon arrivée à Madrid s'est fait dans une quiétude inattendue... en effet vendredi de Pâques, les madrilains ont tous migré vers la campagne environnantes retrouvant les leurs. Personne donc dans le métro ne serait-ce que moi et 2 femmes, touristes tout comme moi à la recherche de leur itinéraire de la journée. Le métro est particulièrement propre à Madrid, tout à fait appréciable.

Après avoir échangé deux mots d'espagnol à l'aéroport me voilà arrivée dans ma résidence du week end, un appartement dans la partie sud de la capitale. Retrouvailles avec d'anciens amis de Montpellier, connaissance avec un français travaillant à Madrid et nous voilà dans les rues de la belle espagnole. Belle, ce n'est peut être pas le mot adéquat, en effet Madrid a du charme, des batiments imposants, une mairie à faire pâlir certains de nos monuments parisiens mais Madrid est une capitale... et moi les capitales j'en ai en fait un peu assez. Je suis dans une période où j'ai envie de voir du vert, de l'espace, de courir sur la plage, de pédaler à travers les champs de fleur, de décourvir l'arrière pays, etc. Je ne vais pas me plaindre, beaucoup m'envirait je le sais mais il est vrai que mes envies de nature sont prédominantes et me retrouver en ville me fait ressentir un peu claustrophobe...

La ville a tout de même de quoi offrir aux personnes de passage:
- la grande rue commerçante
- les petites places comme Plaza Santa Ana (ma favorite)
- le quartier autour de cette petite place
- le parc du buen Retiro où l'on pagaie sur le lac si renommé (un petit air de Hyde Park en été)
- l'animation sur la place de la puerta del Sol avec son ours et l'arbousier (le symbole de la ville)
- la Plaza Mayor, toute carrée et identique à mes souvenirs de collège
- le marché San Miguel et son effervescence
- le Palais Royal

Bref Madrid a de quoi fairemais ne m'a pas permis de me sentir vraiment en Espagne car pour moi un pays doit respirer ses clichés, qu'ils soient bons ou mauvais. Je ne suis pas bornée pour penser qu'un pays se résume à ses clichés (sinon que deviendrions nous en France ;p) mais par exemple quand je vais dans une ville en Espagne, je veux voir des placettes, des petites rues pavées et des bars à tapas à ses recoins , manger des tapas et entendre les gens se divertirent avec une bonne sangria à la main, je veux sentir les brioches qui sortent du four, je veux voir de la couleur dans les vêtements des gens, des gens avec du ventre, des femmes avec des chignons, des robes gitanes, je veux entendre de la guitare au recoin d'une rue, je veux entendre crier le papy du village, je veux voir des signes religieux à tout coin de rue... Bref je veux me sentir en Espagne et Madrid me fait sentir... dans une capitale: les gens portent les mêmes vêtements de marque, les jeunes sortent pour boire, les restaurants se sont adaptés à la clientèle mondiale, les distances sont tellement longues qu'il faille prendre le bus ou le métro pour aller du nord au sud de la ville, les quelques parcs sont là pour donner une escapade de fraîcheur à ses habitants...

Mais c'est aussi ça Madrid, une capitale en pleine effervescence, qui sort la tête de l'eau (enfin avec toujours 20% de chômage), qui accueille des personnes venant du monde entier pour sa qualité de vie, pour sa situation géographique, pour ses gens hospitaliers. Alors que j'ai aimé ou pas, là n'est pas vraiment la question. Madrid est une ville à voir comme tout ce qui existe dans le monde car sans avoir vu, sans connaître on ne peut pas se faire son opinion! Et cette fois ma visite avait pour intérêt principal me retrouver avec mes amis et fêter mon anniversaire. Ce qui  a été effectué avec grand succès par un aperçu de la ville avant la tombée de la pluie, beaucoup de parties d'échec, une fête d'anniversaire bien arrosée, un peu de shopping et le visionnage d'un match de football Madrid-Valence avec une écrasante défaite pour Valence 6-3! Bref un programme que j'aurai pu faire à Paris mais j'étais à Madrid!!! ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci c'est sympa! Je commence tout juste alors c'est encourageant ;p
A
Super blog, j'adore !
Petites aventures autour du monde
Publicité
Publicité